Rien à Voir - Le forum

Collectif d'auteurs et d'illustrateurs dérangés du bulbe rachidien, se compromettant dans un fanzine BD humoristique.

AccueilSite Rien A VoirBlog Rien A VoirFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La BD moi... jamais?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coton
Amibe difforme

Emploi : Si seulement!

MessageSujet: La BD moi... jamais?   Sam 25 Aoû 2007, 01:34

Bonjour,

Derrière ce titre un rien provocateur, je voudrais juste poser une série de questions (2 en fait mais bon...). En lisant un sujet sur le forum ( vos 5 album préférés) je me suis aperçu que certains des dessinateurs de RAV ne lisaient pas beaucoup de BD. J avais déjà auparavant entendu cette assertion comme quoi il paraîtrait que souvent les dessinateurs de BD ne lisent finalement que peu de BD. Evidemment, ça peut étonner (en tout ca moi, ça m'a étonné).

C'est pourquoi, je me permet de demander aux dessinateurs de RAV :

D' où finalement, vous vient cette envie de vous exprimer sous forme de BD?
Les BD que vous lisez les regardez-vous uniquement de manière analytique pour réaliser vos propres oeuvres ou également pour vous détendre? (en ayant conscience que c'est un peu réducteur comme option)

A votre bon coeur messieurs, mesdames
Revenir en haut Aller en bas
Wayne
Grand Sachem

Emploi : Ostréiculteur en bâtiment

MessageSujet: Re: La BD moi... jamais?   Sam 25 Aoû 2007, 11:15

Perso je lis de la BD depuis tout petit.
Au début c'était comme tous les gamins, Tintin et Astérix, comme loisir.
Mais je dessine depuis tout petit également et quand j'ai découvert Astérix, puis Franquin et Gotlib un peu plus tard, j'ai commencé à m'exprimer en BD.
J'ai gardé qqpart les BDs que je faisais à 7-8 ans ! C'était assez varié, y'avait des gags nuls en 1 planche, une BD SF honteusement copiée sur Alien etc... Rolling Eyes A l'époque je copiais énormément tout ce que je trouvais. J'ai ainsi ingurgité puis ressorti des tas de trucs et astuces graphiques de partout. A 11 ans, j'avais aussi commencé une BD sur l'histoire du monde ! Laughing
Et déjà à l'époque, l'insatisfaction personnelle qui pousse à recommencer, changer etc...
En fait inconsciemment, je suis passé du loisir à l'expression par la BD. Parce que c'était un média qui me plaisait et qui me permettait de raconter toutes les histoires bizarres qui me passaient par ma petite tête de gamin rêveur tête en l'air un peu asociable.
Et bien après je me suis rendu compte que ça permettait d'être estimé socialement (la primaire et le collège, c'est un peu cruel tongue )autrement qu'en étant celui qui a tué la prof d'anglais ou fait 19 buts au match de foot. Bon c'est un argument dont je me fous, mais qui à l'époque était un bonus non négligeable.
En ce qui concerne le côté "autobio" ou plutôt "mise en scène" de soi, il est venu qu'avec le blog. C'était plutôt quelque chose que je faisais en texte avant, et d'une façon totalement privée.
Mais quand j'ai découvert les BDs du style de celle de l'Asso... J'ai vu qu'on pouvait faire des choses décalées et intéressantes dans ce domaine.
Concernant les BDs, j'en lis pas mal, j'en achète pas mal aussi (aïe mon porte-monnaie Shocked ), mais y'a tellement de titres que j'ai du mal à suivre l'actu. Du coup mes découvertes se font surtout par discussion avec des amis bédéphiles.
Je lis par loisir et détente, bien qu'inconsciemment y'a une partie analytique. Disons que ça m'arrive souvent de "tilter" sur une case ou une technique en me disant que c'est original. Et parfois je teste.
Enfin voilà, ce texte est chiant à mourir, mais ça répond à ta question ! Very Happy

Grigou
Crapaud qui fume

MessageSujet: Re: La BD moi... jamais?   Sam 25 Aoû 2007, 13:38

Je crois quand même que globalement, ceux qui font des BD en lisent plus que la majorité de la population. Ici, il y a même de véritables boulimiques.

Quand j'étais petit, j'en empruntais 7 par semaine à la bibliothèque, j'en achetais plein et je dévorais tout ce qui trainait. Vers 18 ans, j'ai eu l'impression que toute la production était uniformisée, formatée. Les petites BDs originales étaient noyées dans un attaque de clones ou c'était tout le temps les mêmes histoires et les mêmes dessins. J'ai arrêté. Depuis, je lis 3 ou 4 BDs par an et je n'en achète pas (du coup, ma collec de BD est celle de mon enfance et y'a quand même quelques croutes dont je ne suis pas fier: Buck Danny, Michel Vaillant... lancez moi des cailloux).

Aujourd'hui, je n'utilise pas ces BDs analytiquement, mais comme Wayne, j'ai copié plein de trucs quand j'étais petit, y compris des trucs nazes comme "la vie de Napoléon en BD" que j'avais presque intégralement reconstituée en encore plus mal dessiné. Inconsciemment, ce copiage influence énormément ta compréhension du dessin.

La BD est le prolongement naturel du dessin. Rajouter du texte à une image pour raconter une histoire c'est vieux comme l'écriture (cf: les vitraux, la tapisserie de Bayeux, ...) et même les grottes de Lascau ça raconte des histoires sans texte mais avec plusieurs dessins qui s'enchainent. Et puis la BD, c'est un moyen d'expression très facile à mettre en oeuvre: très peu de matériel (une feuille et un crayon), et besoin de personne. Pour faire un film tout seul, c'est plus dur, pour faire de la danse il faut de la place, pour faire de la musique, il faut des voisins compréhensifs et pis c'est mieux avec d'autres quand même...
Voir le profil de l'utilisateur http://grigou.canalblog.com/
Choops
Crapaud qui fume

MessageSujet: Re: La BD moi... jamais?   Sam 25 Aoû 2007, 17:54

Pour revenir sur ce que j'avais dit sur le fameux sujet source de celui-ci, ce n'est pas tellement que je ne lis pas beaucoup de BD ... En fait, j'en lis pas mal en passant comme ça parce que j'ai vu une couvrante qui m'a plu (oui, je ne lis que des BD que je trouve belles ou qui ont un élément déclencheur pour moi dès la couverture) dans les rayons d'une librairie mais je n'en achète quasiment jamais. Par contre je ne lis pas forcément réellement : souvent c'est juste pour voir de belles images et je ne me plonge dans la lecture proprement dite que si j'ai été conquis par le dessin. Une belle histoire en BD dans un dessin qui ne me parle pas ne m'intéresse pas, je décroche trop vite en me disant "ouais mais j'aime pas comme c'est dessiné".

Donc, oui, si on veut, je fais un petit travail analytique avant de lire une BD mais c'est juste pour savoir si j'irai au bout.

Sinon, comme Wayne et Grigou, j'ai eu pas mal de BD étant petit : Astérix, Gaston, Lucky Luke, Léonard, Boule & Bill ... puis un peu plus tard des trucs d'auteurs de Fluide Glacial : Gaudelette, Maester, Larcenet, Coyote ... (tiens ... je me rends compte que je n'ai que des auteurs franco-belges en rayon Oô).
Donc voilà, j'ai pris des crayons et je m'en suis pas mal inspiré étant petit. Et puis ça m'a plu et j'ai continué à dessiner, tout bêtement quand j'en avais le temps ou l'envie (énormément en cours où je me faisais foncièrement chier il faut le dire). C'est un moyen d'expression que je trouve plutôt sympa et qui permet à peu près tout.
Voir le profil de l'utilisateur http://parpaingenmousse.free.fr/
Loki
Lombric lubrique

MessageSujet: Re: La BD moi... jamais?   Sam 25 Aoû 2007, 19:10

coton a écrit:
J avais déjà auparavant entendu cette assertion comme quoi il paraîtrait que souvent les dessinateurs de BD ne lisent finalement que peu de BD. Evidemment, ça peut étonner (en tout ca moi, ça m'a étonné).
A mon avis, ce n'est pas juste de dire ça.
J'aurais plutôt dit "Certains dessinateurs de BD ne lisent finalement que peu de BD", parce que, comme Grigou, je pense que quand même, les dessinateurs lisent, en moyenne, plus de Bd que les autres.

Pour ma part, j'ai eu une période où j'en lisait énormément, entre 6 et 18ans, on va dire.
J'ai commencé par Astérix, Tintin, Pif, Mickey etc... puis j'ai eu ma période comics (assez courte) et ma période manga (Akira cheers Gunnm, Appleseed...)

C'est seulement vers 16ans que je me suis vraiment mis au dessin (avant, je gribouillais en classe, mais sans plus) et paradoxalement, plus je dessine moins j'ai envie de lire des BDs.

Actuellement, j'en lis encore à l'occasion, quand on m'en prête, mais je n'en achête pratiquement plus, sauf quand une BD en particulier m'attire pourune raison X ou Y (comme Spirale, l'année dernière), mais je suis nettement plus attiré par la littérature que par la bande-dessinée.

Je me fabrique mes dessins moi-même en lisant ^^
ça me crée sans doute un manque, ne serait-ce qu'au niveau de ma culture personnelle, mais bon, je ne vais quand même pas me forcer hein ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://lenainloki.canalblog.com/
coton
Amibe difforme

Emploi : Si seulement!

MessageSujet: Re: La BD moi... jamais?   Jeu 30 Aoû 2007, 13:06

Merci pour les réponses
Nagash
Truc qui vole et fait bzzzz

MessageSujet: Re: La BD moi... jamais?   Jeu 30 Aoû 2007, 17:55

Personnellement, comme tous ici j'ai lu beaucoup de BDs étant enfant, puis dans l'adolescence j'ai redécouvert le plaisir de la BD et je me souviens vers mes 17 ans de pelerinnage avec mes potes dans les librairies Parisienne pour acheter pleins de BDs de series inédite et on craquait nos sac à dos... 75fr une BD qu'on allait bouffer en 30min et qui finalement, à part quelques une allait partir dans l'oublie...

Donc voilà, je n'en ai plus acheté pendant longtemps et depuis 2 ans je me force à en acheter régulièrement (hmm... 1 an mon dernier achat) disons que l'envie est toujours là, mais je ne dois pas connaitre les bonnes series, hélas beaucoup trop de BDs se ressemblent ...

PS: j'ai trouvé mon bonnheur en achetant des magazines de BDs ! (et puis les Blogs BDs existent, on aime lire les Blogs des autres) ...
novatomz
Crapaud qui fume

Emploi : Illustrateur

MessageSujet: Re: La BD moi... jamais?   Sam 01 Sep 2007, 21:24

pour ma part, j'en achete tres souvent ...
Voir le profil de l'utilisateur http://tomzland.canalblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La BD moi... jamais?   Aujourd'hui à 12:35

La BD moi... jamais?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1