Rien à Voir - Le forum

Collectif d'auteurs et d'illustrateurs dérangés du bulbe rachidien, se compromettant dans un fanzine BD humoristique.

AccueilSite Rien A VoirBlog Rien A VoirFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

vos 5 albums(ou series) BD préférées?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cendrinox
Zébu sans soif

Emploi : Viticultor

MessageSujet: Re: vos 5 albums(ou series) BD préférées?   Sam 28 Juil 2007, 13:46

Je ne lis plus que ça, par goût ... J'aime souvent y revenir lorsque l'auteur glisse des histoires parallèles comme dans Astérix ou Gotlib.

J'ai préféré exposer non 5 BD -impossible de choisir- mais 5 sortes de BD pour ma part :
- 1) les Antédiluviens : Les Pieds Nickelés, Pim Pam Poum, etc ... que je trouvais dans le grenier. L'irrévérence dans un monde figé qui les tolérait à condition de les punir à la fin ... mais irrévérence quand même, ce qui n'a rien à voir avec l'actuelle "langue de bois" qui pourrit beaucoup trop de choses actuellement.
- 2) les Anciens : Spirou et les séries des années 70 avec un faible pour Yoko Tsuno, Tintin, Lucky Luke, Gotlib.
- 3) le monstre Astérix, si possible avant le décès de Goscinny : il y avait des allusions à l'actualité qui n'existent plus. Ben oui, je pense qu'on peut mettre cette série à part ...
- 4) Les académiques d'aventure récents : XIII, Largo Which, Alpha, Wayne Shelton, IRS, Exit de Bernard Weber, etc ...
- 5) Les mondes imaginaires récents, SF ou magie : Bourgeon avec notamment le Cycle de Cyan; Léo -Bételgueuse, Aldébaran, Kenya-, Koda de Dufaux, La Maison Dieu de Rodolphe, L'oeuvre de Vink -le moine fou ...-. J'en oublie sûrement. Il y a tellement de mondes cohérents imaginés dans des séries récentes !

Et je suis heureuse qu'ici on puisse parler d'auteurs BD papier ... Plus tard, je vous ferai sûrement quelques papiers sur les séries qui me plaisent le plus, comme autrefois sur mon blog.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://20six.fr/cendrinox
Nusse
Ragondin des plaines

Emploi : Arbre à chat...

MessageSujet: Re: vos 5 albums(ou series) BD préférées?   Dim 29 Juil 2007, 00:12

argh!! Trop dur de séparer les BD ou séries des auteurs. Et en plus, n'en choisir que 5!!! Mais c'est du sadisme nom dedieu!!!!

Bon allez, alors je sors 5 choix de BD/séries (parce que 5 auteurs ce serait différent)

- Gaston Lagaffe
- Batman: Year One
- Journal d'un album/Monsieur Jean
- Blacksad
- Brousaille

Mais il y en a encore pleins que j'aimerais pouvoir mettre dans cette liste, raah! 5 c'est trop peu!

Bon, idéalement j'aimerais pouvoir suivre avec 5 auteurs préférés mais là encore, faudrait-il séparer en dessinateur et en scénariste( ce qui me permettrait d'en mettre plus)

Monsieur Nusse, qui a déjà eu du mal faire cette liste-là...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ronus.ch/
MY
Lombric lubrique

MessageSujet: Re: vos 5 albums(ou series) BD préférées?   Dim 29 Juil 2007, 03:14

Alors moi cest
1 : les gardiens du maser de Frezzato
2 : De capes et de crocs de Masbou
3 : Gunnm de Yukito Kishiro
4 : Walking dead
5 : Psycho park de frank cho
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chezprixbas.canalblog.com
Kaouet
Gendarme de St-Tropez

Emploi : flou

MessageSujet: Re: vos 5 albums(ou series) BD préférées?   Dim 29 Juil 2007, 11:08

Argggh ! la question qui demande 5 réponses, mais ce n'est pas possible en fait...
Bon alors, comme il s'agit de 5 albums/ séries, je vais dire:

- Gaston Lagaffe
- Astérix (ben ouais mes premières lectures BD)
- Ring Circus (Pedrosa/ Chauvel)
- Calvin & Hobbes (Watterson)
- et Larcenet (avec son très humain Combat Ordinaire)

Mais y'a aussi Blacksad, les Mafalda, les Chroniques Absurdes, Sin City...
Au risque d'en faire pâlir certain(e)s, je n'ai jamais lu La Quête de l'Oiseau du Temps ...mais ça viendra, il faut que j'arrive à emprunter tous les tomes à la bibliothèque Smile

[ mode je développe, c'est pas forcément intéressant vous êtes prévenus- ON]
En bref, j'aime beaucoup de choses, je vais vers tout et n'importe quoi, à partir du moment où le dessin, le graphisme me séduit et /ou m'intrigue , je choisi souvent les BD sur leur trait, sauf quand c'est des incontournables au niveau du scenario...J'ai une préférence pour le noir et blanc.
J'ai quand même du mal avec Bilal (bien que ça soit très beau), je lis quelques comics mais peu de manga.
Récemment, j'ai commencé One Piece, terrible! ^^ Merci Calvin!

Sinon des albums qui m'ont fortement touché pour leur sensibilité/ scenario et leur graphisme (surtout le graphisme)
-Les Pillules Bleues- Frederik Peeters
-Pourquoi je deteste Saturne - Kyle Baker
-Pop Gun War - Ferel Dalrymple
-Note pour une histoire de Guerre - Gipi
-Sharaz- De- Sergio Toppi

mmh ... Je me rend compte que je cite des bd assez contemporaines faudrait que je me replonge dans les classiques et les plus "anciens" albums...
[ mode je développe, c'était pas très intéressant, vous êtiez prévenus- OFF]

Voilou.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kaouet.com
Léely
Crapaud qui fume

MessageSujet: Re: vos 5 albums(ou series) BD préférées?   Lun 30 Juil 2007, 13:09

Difficile de faire la sélection, mais quand même :

1. Gaston Lagaffe (Franquin)
2. Persepolis (Marjane Satrapi)
3. Rural (Etienne Davodeau)
4. Blueberry (Giraud)
5. "Je veux le prince charmant" (Hélène Brüller)

Mention Spéciale à Yakari (Dérib+Job) que je dévorais lorsque j'étais petite... mais dont le scénario me déçoit aujourd'hui.

Des styles graphiques très différents.
Un autre que j'admire énormément : Billal mais je n'ai jamais accroché aux scénari.

Pour ce qui est des Mangas, j'admets que graphiquement certains sont pas mal mais ce n'est pas pour moi Evil or Very Mad, désolée. (hi hi)
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdeleely.blogspot.com/
Le Cornichon Masqué
Acarien acariâtre

Emploi : Candidat au prochain conclave

MessageSujet: Re: vos 5 albums(ou series) BD préférées?   Jeu 16 Aoû 2007, 02:37

Les cinq séries que je pourrais relire en ourdou et en noir et blanc vingt fois de suite:

-Gaston Lagaffe (Franquin)
-Tout Quino (Mafalda et ses autres travaux ex-aequo)
-Black Jack (Osamu Tezuka)
-Le Combat Ordinaire (Larcenet)
-Jules (Emile Bravo)

Et enfin je me permets de hurler:

WATCHMEN C'EST DIEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU
Voir le profil de l'utilisateur http://cornichouille.canalblog.com
Kaouet
Gendarme de St-Tropez

Emploi : flou

MessageSujet: Re: vos 5 albums(ou series) BD préférées?   Jeu 16 Aoû 2007, 19:10

tiens, un Cornichon...
salut camarade!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.kaouet.com
zélie
Lombric lubrique

Emploi : illustratrice

MessageSujet: Re: vos 5 albums(ou series) BD préférées?   Ven 17 Aoû 2007, 21:18

coucou les gens !
Bon, à moi de dire... ça va être dur !
alors (plutôt que des titres de Bd, ça va être des auteurs) :

- Sfar
- Hippolyte (ses 2 tomes de Dracula sont magnifiques)
- Tanquerelle
- Tardi
- et le plus grand des plus grand : Nicolas De Crécy !

une bise à tous !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.boiteazelie.blogspot.com
polloetwilde
Fennec puant

Emploi : Prof

MessageSujet: Re: vos 5 albums(ou series) BD préférées?   Sam 18 Aoû 2007, 19:09

Seulement 5, c'est dur !!!

- Spirou et Fantasio (toutes périodes confondues)
- Family Compo (par Tsukasa Hojo, monsieur Cat's eye et City Hunter)
- Les idées noires (indispensable album de Franquin)
- Rose profond (Pirus et Dionnet, album critique très bien fait de l'esprit Disney réalisé pour les 50 ans de Mickey)
- Presque (pour moi, le meilleur Larcenet)

Autrement, en vrac, tout Gotlib, Natacha, Soda, Gaston, Walace Wood, Mad (il y a eu 5 recueils des premiers n° du journal, période Kurtzmann qui sont indispensables), Winshluss, Bouzard, Forest...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.20six.fr/polloetwilde/
Grigou
Crapaud qui fume

MessageSujet: Re: vos 5 albums(ou series) BD préférées?   Sam 18 Aoû 2007, 20:06

Alors...

- les Idées noires de Franquin. C'est un crève-coeur de ne pas mettre Gaston, mais des BDs de gag y'en a eu plein alors que les Idées Noires sont uniques. En plus je trouve que c'est vraiment la que Franquin démontre tout son talent graphique.

- Corto Maltese en Sibérie de Hugo Pratt. Un des plus aboutis et travaillés au niveau ésthétique. Une intrigue, de l'action, de la poésie, une foule de personnages extraordinaires (et parfois ayant existé)...

- Blueberry-la saga Chihuahua Pearl par Charlier et Giraud. Je trouve que, en terme de BD d'aventure, on a jamais fait mieux que Blueberry. Dessin virtuose et fouillé de Giraud. Scénario à tiroirs et rebondissements intégralement ficelé par Charlier...

- Mort Cinder par Breccia et Oesterheld. Une narration lente parcequ'il était conçu pour une publication en feuilleton, mais une des premières vraies BDs fantastiques à la Edgar Allan Poe. Et surtout... le dessin phé-no-mé-nal de Breccia que je considère comme le plus grand et qui n'est malheureusement pas reconnu à hauteur de son talent.

- L'Incal par Jodorowsky et Moebius. Une saga mythique quia marqué les esprits. Beaucoup l'ont imité, mais tout était déja dans l'original: mythologie, vocabulaire, société, imaginaire et visuel futuristes mais à la symbolique diablement présente...
Voir le profil de l'utilisateur http://grigou.canalblog.com/
coton
Amibe difforme

Emploi : Si seulement!

MessageSujet: Re: vos 5 albums(ou series) BD préférées?   Sam 25 Aoû 2007, 00:49

5 auteurs dessinateurs que j apprécie

Franquin (G. Lagaffe, Les idées noires...)
Fred (Philémon, Histoire du corbac aux basquets, Le petit cirque...)
Quino (Mafalda...)
Urasawa Naoki (20th century boys, Monster)
Lewis Trondheim (Mister O...)

Pour les 5 BD, bin euh je vais attendre que sorte les oeuvres complete de ces auteurs en un seul tome...
labiélorusse
Amibe difforme

MessageSujet: Re: vos 5 albums(ou series) BD préférées?   Lun 27 Aoû 2007, 18:15

5 BD que je lis et re-lis

Le combat ordinaire (découvert il y a peu, complètement scotchée...)
Thorgal (un grand classique)
es pauvres aventures de Jérémie (Riad Sattouf)
trucs-en-vrac (Gotlib, encore un grand classique)
Aria (Michel Weyland, dans le style Thorgal, grandes aventures, mais par une femme cette fois...)
LOo
Lombric lubrique

Emploi : Girl Poker Player

MessageSujet: Re: vos 5 albums(ou series) BD préférées?   Jeu 30 Aoû 2007, 11:35

-Blacksad (FOREVER)
-Retour à la terre (Sont très rares les bds qui me fassent éclater de rire!)
-Watchmen (le truc de malade)
-Calvin et Hobbes (même si ça fait super longtemps que j'en ai pas lu)

et pis le reste je réfléchis... Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://hereliesloo.canalblog.com/
Maza
Acarien acariâtre

Emploi : Etudiante

MessageSujet: Re: vos 5 albums(ou series) BD préférées?   Jeu 06 Sep 2007, 14:39

Plutôt que de BD préférées, j'ai des séries ou des auteurs, et encore j'ai du mal à n'en choisir que 5 Very Happy
On va dire:
- Yoko Tsuno de Roger Leloup (même si les premiers font un peu vieux maintenant)
- Corto Maltese d'Hugo Pratt (parce que la maitrise du noir et blanc, ouaaah quoi! Very Happy)
- Franquin tout mais alors tout Smile
- Jonathan de Cosey (ok surtout parce que c'est au Tibet)
- Persepolis de Marjane Satrapi (même si je ne suis pas une fan absolue du dessin, sa manière de raconter est super)

Bon en fait j'en ai encore toute une liste après, mais c'est ce qui me vient à l'esprit en ce moment. Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://chezmaza.blogspot.com
J2R2MY
Truc qui vole et fait bzzzz

MessageSujet: Re: vos 5 albums(ou series) BD préférées?   Mar 11 Sep 2007, 18:18

Moi, je préfére nos 5 series :

-Les démons d'Alexia (Dugomier et Ers)
-Gaston Lagaffe (Franquin)
-Violine (Krings - Tronchet)
-Travis
-Lanfeust

voila voila... Wink

Dernière édition par le Sam 19 Jan 2008, 22:04, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://blog-jeremy.over-blog.com
Susie
Truc qui vole et fait bzzzz

Emploi : Analyste - Programmeur - Développeur

MessageSujet: Re: vos 5 albums(ou series) BD préférées?   Mer 09 Jan 2008, 06:42

Des classiques :

- Gaston Lagaffe (mon préféré)
- Astérix (sauf les derniers)
- Titeuf (sauf les derniers......)
- Lucky Luke (dont j'ai un exemplaire très ancien : "Des rails sur la prairie")

Sinon j'ai aussi une BD que j'aime beaucoup : "Pompon la lumière"
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chez-susie.net
la-tete-au-carre
Cellule souche

Emploi : graphiste

MessageSujet: Re: vos 5 albums(ou series) BD préférées?   Jeu 17 Jan 2008, 17:03

alors pour moi

- Blacksad
- le combat ordinaire
- Bone
- Donjon
- et pour faire original: franquin pour l'ensemble de son oeuvre

ppffff pas facile de choisir quand même...
Voir le profil de l'utilisateur http://lateteaucarre.blogspot.com
Legion
Lombric lubrique

MessageSujet: Re: vos 5 albums(ou series) BD préférées?   Mar 05 Fév 2008, 12:14

Bon alors, vu que ma tentative de postulat à la candidature d'aspirant volontaire pour une participation au prochain RAV mag, ça a vachement intéressé tout ça, je relance l'attention sur moi-même (car je le vaux bien), en participant à ce thread merveilleux.

Alors, vu que mes prédécesseurs ont à plusieurs reprises trichoté en donnant des noms d'auteurs pour l'ensemble de leur œuvre - au lieu d'albums (ou de séries) [comme le précise le titre de ce topic] - je vais pour ma part honêtement et carrément tricher en toute franchise, par l'intermédiaire d'un tour de pute astucieux stratagème, qui va consister à citer, non pas 5 séries/albums/auteurs au total, mais 5 pour chacune des trois grandes divisions taxonomiques de l'art séquentiel (franco-belge, comics et manga, pour les personnes lexicalement désavantagées - il n'y a pas de honte à ça, mais comme on me reproche parfois d'écrire avec un dictionnaire sur les genoux, et que la meilleure défense, c'est l'attaque, que ce soit clair : si vous ne comprenez pas ce que je dis, c'est de votre faute)

Les heureux gagnants sont donc, en Franco-belge :

-Franquin, pour l'ensemble de son œuvre (Spirou Fantasio, Gaston, les Idées Noires, mais aussi les histoires du petit Noël, Modeste et Pompom, et même les Tifous) !
-Ptiluc, pour Pacush Blues (probablement la seule bd franco-belge actuelle que j'achète aussi pour le fond philosophique)
-Thierry Ségur, pour l'ensemble de son œuvre (c'est à dire 3 bds, mais pourquoi il a arrêté de faire des bds ce con, Légendes Des Contrées Oubliées c'est probablement la meilleur bd franco-belge d'héroic-fantasy de tous les temps) !
-Guillaume Sorel, pour L'Île des Morts (même punition, même motif, faut pas arrêter la bd quand on est doué comme ça, zut, quoi) !
-Régis Loisel, pour l'ensemble de son œuvre (et parce que si je le cite pas dans mon top 5 après avoir dit que la Quête de l'Oiseau du Temps c'était pas la meilleur bd d'héroïc-fantasy de tous les temps, Nagash va me tuer).

En comics :
-Alan Moore, pour l'ensemble de son œuvre (ouch, V pour Vendetta, et au putain, Watchmen, une véritable leçon de scénario et de mise en scène, la claque absolue) !
-Neil Gaiman, pour Sandman (need I say more) ?
-Frank Miller, pour l'ensemble de son œuvre (car moi, j'aime 300, et si ça fait de moi un fasciste, et bien Heil Midas) !
-Tatsuya Ishida pour http://www.sinfest.net/ (car les web-comics, c'est aussi des comics - et celui c'est pratiquement un strip par jour depuis janvier 2000, ça en fait des conneries à lire) !
-Bill Watterson pour Calvin & Hobbes (que je lis en VO, moi, monsieur) !

En manga :
-Tsutomu Nihei, pour l'ensemble de son œuvre (architecture vertigineuse, science-fiction, bio-technologie, un univers futuresque et cauchemardesque).
-Minetaro Mochizuki, pour Dragon Head (un accident de train, et le monde d'un ado bascule dans l'horreur apocalyptique, une saga sombre et terrifiante en 10 tomes).
-Masaki Segawa, pour Basilisk (une histoire d'amour et de ninjas tragique et violente, en 5 tomes - l'anti-thèse de Naruto, s'adresse à tout le monde sauf à des gamins [dit-il alors qu'il lit aussi Naruto])
-Tsugumi Ohba et Takeshi Obata, pour Death Note (idée de base géniale - moi aussi je veux un Death Note >Neutral - ramifications sénaristiques complexes à souhait)
-Naoki Urasawa, pour Monster (un thriller qui se déroule en Europe, sur plusieurs années - remarquable travail de documentation de la part de l'auteur).
Voir le profil de l'utilisateur http://thelegion.free.fr/luoos.htm
Wayne
Grand Sachem

Emploi : Ostréiculteur en bâtiment

MessageSujet: Re: vos 5 albums(ou series) BD préférées?   Mar 05 Fév 2008, 12:24

Eh Legion, ta candidature n'est pas passé inaperçue, arrête de râler. Mais on n'a même pas encore officiellement lancé et vendu le 14, alors la prépa du 15, c'est de l'ordre du futur, vois-tu. Razz

novatomz
Crapaud qui fume

Emploi : Illustrateur

MessageSujet: Re: vos 5 albums(ou series) BD préférées?   Mar 05 Fév 2008, 12:56

uééé rale pas!!! :p
Voir le profil de l'utilisateur http://tomzland.canalblog.com
Legion
Lombric lubrique

MessageSujet: Re: vos 5 albums(ou series) BD préférées?   Mar 05 Fév 2008, 13:19

Je ne râle pas, je fais la promotion de mon goût (et de ma modestie).
novatomz
Crapaud qui fume

Emploi : Illustrateur

MessageSujet: Re: vos 5 albums(ou series) BD préférées?   Mar 05 Fév 2008, 14:53

au moins tes motivé cest bien
Voir le profil de l'utilisateur http://tomzland.canalblog.com
taillefer
Ragondin des plaines

Emploi : pas vraiment..Doctorant

MessageSujet: Re: vos 5 albums(ou series) BD préférées?   Mar 05 Fév 2008, 15:05

Si je puis me permettre une ou deux précisions:

Guillaume Sorel dessine "Algernon Woodcock", série toujours en cours, dont le dernier opus date de...2007!

Et Thierry Ségur a réaliser 5 albums, pas 3....(Légendes, Kroc le Bô, le Roi des Méduses, son chef d'oeuvre à mon avis)
Voir le profil de l'utilisateur http://taillefer.ovh.org/
Legion
Lombric lubrique

MessageSujet: Re: vos 5 albums(ou series) BD préférées?   Mar 05 Fév 2008, 15:30

taillefer a écrit:
Si je puis me permettre une ou deux précisions:

Guillaume Sorel dessine "Algernon Woodcock", série toujours en cours, dont le dernier opus date de...2007!

Oui mais il a justement dit qu'il arrêterait la bd après avoir terminé cette série (il n'arrêtera pas le dessin, ceci dit).

Citation :

Et Thierry Ségur a réaliser 5 albums, pas 3....(Légendes, Kroc le Bô, le Roi des Méduses, son chef d'oeuvre à mon avis)

5 albums... en 3 séries (c'est vrai que le terme bd était ambigu) !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vos 5 albums(ou series) BD préférées?   Aujourd'hui à 12:37

vos 5 albums(ou series) BD préférées?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2