Rien à Voir - Le forum

Collectif d'auteurs et d'illustrateurs dérangés du bulbe rachidien, se compromettant dans un fanzine BD humoristique.

AccueilSite Rien A VoirBlog Rien A VoirFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Ons'met sur son 31 et on choisit un thème...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quoi qu'on fait ?
A l'ouest (Western)
47%
 47% [ 8 ]
So British !
12%
 12% [ 2 ]
J'y crois pas ! (croyances, religions, mythologies)
18%
 18% [ 3 ]
La mer qu'on voit danser
0%
 0% [ 0 ]
Rencontre(s)
12%
 12% [ 2 ]
C'est la crise !
11%
 11% [ 2 ]
Total des votes : 17

AuteurMessage
Wayne
Grand Sachem

Emploi : Ostréiculteur en bâtiment

MessageSujet: Ons'met sur son 31 et on choisit un thème...   Mar 30 Juil 2013, 15:51

Quoi qu'on fait ?

Grigou
Crapaud qui fume

MessageSujet: Re: Ons'met sur son 31 et on choisit un thème...   Mer 31 Juil 2013, 13:56

J'ai bien envie de voter pour les croyances, mais j'ai peur que ça demande trop de garde-fous pour éviter les sempiternelles charges anti-religion.

Wayne
Grand Sachem

MessageSujet: Re: Ons'met sur son 31 et on choisit un thème...   Mer 31 Juil 2013, 16:05

Oui il est tendu ce thème là... Razz

Et puis ça fait copiage du Nekomix 9 "Mythologie" qui sort en octobre (ou janvier... ^^)

Davlin
Plancton comestible

Emploi : Archéographiste

MessageSujet: Re: Ons'met sur son 31 et on choisit un thème...   Mer 31 Juil 2013, 16:17

Vu mon humeur du moment, je ne peux que choisir " c'est la crise ! ".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.novo3d.fr
screamy
Truc qui vole et fait bzzzz

Emploi : Liseuse de revues pour aveugles.

MessageSujet: Re: Ons'met sur son 31 et on choisit un thème...   Mer 31 Juil 2013, 19:21

Le western, c'est bien, c'est large, tu peux passer de Trinita à base de prouts au fayots à la Chevauchée Héroïque en passant par la Petite Maison dans la Prairie. :p
Voir le profil de l'utilisateur http://screamy.canalblog.com/
Choops
Crapaud qui fume

MessageSujet: Re: Ons'met sur son 31 et on choisit un thème...   Mer 31 Juil 2013, 19:30

Allez, je vote pour Western et je vais essayer de me sortir les doigts pour le prochain même si c'est pas ce thème qui est choisi au final.
Voir le profil de l'utilisateur http://parpaingenmousse.free.fr/
Wayne
Grand Sachem

MessageSujet: Re: Ons'met sur son 31 et on choisit un thème...   Mer 31 Juil 2013, 19:57

Sachant que ça englobe tout l'Ouest, hein, y compris la ruée vers l'or, le massacre des indiens, l'aventure du rail...
Et qu'on peut faire du western-spaghetti, voir du western pseudo SF.

Grigou
Crapaud qui fume

MessageSujet: Re: Ons'met sur son 31 et on choisit un thème...   Mer 31 Juil 2013, 20:38

Western, on risque de se retrouver avec le même problème que pour Antiquité: Goscinny a exercé pendant plus de trente ans.

Boutanox
Cellule souche

MessageSujet: Re: Ons'met sur son 31 et on choisit un thème...   Mer 31 Juil 2013, 21:54

Du western pseudo-SF ? Du 2d quoi... Very Happy 

Non mais effectivement, le western c'est large. Il va quand même falloir faire gaffe à ne pas tomber dans les clichés vus et revus, étant donné que c'est un thème qui a déjà été énormément exploité...

Wayne
Grand Sachem

MessageSujet: Re: Ons'met sur son 31 et on choisit un thème...   Ven 02 Aoû 2013, 13:27

Damn Goscinny !

Grigou > je sais mais à ce moment là on ne fait plus rien puisque tout a déjà été traité. Partons du principe que l'on peut un peu se creuser la cervelle pour moderniser ça et traiter le thème à notre sauce. Quelque chose de plus surréaliste, plus geek, etc...

Il est mort en 77.

Davlin
Plancton comestible

MessageSujet: Re: Ons'met sur son 31 et on choisit un thème...   Ven 02 Aoû 2013, 15:17

Plus que Goscinny; Le western a reçu depuis au moins deux dérivés trés intéressants, que ce soit en film animé avec Rango, ou en manga / animé avec Trigun. Innover reste possible mais il va falloir chercher dur. Smile
Nicolas Gagnet
Acarien acariâtre

Emploi : Travaille dur à perdre son temps en des choses futiles, mais nécessaires

MessageSujet: Re: Ons'met sur son 31 et on choisit un thème...   Ven 02 Aoû 2013, 18:02

J'ai voté pour le western car c'est ce qui me semble le plus large et qui peut offrir des choses vraiment différentes .(dommage que l'on ne puisse pas mettre plusieurs choix)

A l'ouest (Western) --> voir ci dessus
So British ! --> les anglais, j'ai un peu rien à dire sur eux
J'y crois pas ! (croyances, religions, mythologies) --> j'y crois pas :p plus sérieusement, je pense que l'on risque tous de tourner autour des mêmes choses
La mer qu'on voit danser --> la mer c'est un thème intéressant par contre sortir un numéro sur la mer en plein hiver XD
Rencontre(s) --> c'est assez abscons, plus de précision aurait été bienvenue
C'est la crise ! --> ben justement on en a plein le dos de la crise. Thème qui peut être sympa à traiter

Sinon " on s'met sur son 31 " aurait peu être sympa, autour des cérémonie, remise de prix, fêtes costumée, fêtes de fin d'année, entretien d'embauche, premier rencard etc.. toutes les occasions pour se saper
Grigou
Crapaud qui fume

MessageSujet: Re: Ons'met sur son 31 et on choisit un thème...   Ven 02 Aoû 2013, 21:57

Wayne a écrit:
Partons du principe que l'on peut un peu se creuser la cervelle
Par exemple en trouvant des thèmes qui sortent un peu des poncifs ?

"Western" c'était le thème du concours de la foire à la saucisse du festival de Belfaux, organisé par le pharmacien fan de Astérix et le quincailler fan de Cédric (mais qui avait déja entendu parler de Moebius). Remporté par Kennan, 9ans et demie (à mes dépens, d'ailleurs) avec une histoire de bonhomme qui glisse sur une peau de banane.
Voila avec qui on est en concurrence: le fond du chiotte de la bd. Je suggère une réorientation stratégique, vers une montée en gamme qui nous éloignerait de CE segment du marché (celui qui ressemble à un immense océan de caca)

Objectif:
- Se démarquer et créer de l'intérêt: combien les lecteurs et les auteurs ont-ils vu de magazines, de fanzines ou de PQ sur le thème "western" ?
- provoquer de la créativité: bien sûr, on recevra encore des trucs bateaux, faciles, et on en publiera, mais introduire autre chose chez les auteurs amènera quelque chose de nouveau forcément chez certains.
- se créer une image de marque: rien qu'avec un affichage de thème qui sort des sentiers battus, on peut se débarrasser de l'étiquette "cheap" qui colle à toutes les entreprises nouvelles qui reprennent et reprennent encore les mêmes vieilles recettes.

Jul

MessageSujet: Re: Ons'met sur son 31 et on choisit un thème...   Sam 03 Aoû 2013, 12:41

Grigou a écrit:
Wayne a écrit:
Partons du principe que l'on peut un peu se creuser la cervelle
Par exemple en trouvant des thèmes qui sortent un peu des poncifs ?

"Western" c'était le thème du concours de la foire à la saucisse du festival de Belfaux, organisé par le pharmacien fan de Astérix et le quincailler fan de Cédric (mais qui avait déja entendu parler de Moebius). Remporté par Kennan, 9ans et demie (à mes dépens, d'ailleurs) avec une histoire de bonhomme qui glisse sur une peau de banane.
Voila avec qui on est en concurrence: le fond du chiotte de la bd. Je suggère une réorientation stratégique, vers une montée en gamme qui nous éloignerait de CE segment du marché (celui qui ressemble à un immense océan de caca)

Objectif:
- Se démarquer et créer de l'intérêt: combien les lecteurs et les auteurs ont-ils vu de magazines, de fanzines ou de PQ sur le thème "western" ?
- provoquer de la créativité: bien sûr, on recevra encore des trucs bateaux, faciles, et on en publiera, mais introduire autre chose chez les auteurs amènera quelque chose de nouveau forcément chez certains.
- se créer une image de marque: rien qu'avec un affichage de thème qui sort des sentiers battus, on peut se débarrasser de l'étiquette "cheap" qui colle à toutes les entreprises nouvelles qui reprennent et reprennent encore les mêmes vieilles recettes.

Bordel, je sais pas ce qu'il a bouffé, mais quand il écrit des trucs enflammés comme ça, j'ai envie de lui rouler une pelle ! drunken 
cendrinox
Zébu sans soif

Emploi : Viticultor

MessageSujet: Re: Ons'met sur son 31 et on choisit un thème...   Sam 03 Aoû 2013, 14:54

A voté pour "j'y crois pas !" ...
On peut très bien sortir des clichés de curés pédophiles et de barbus lapideurs ... On peut même sortir des trucs rigolos et positifs; il suffit d'élargir les champs sémantiques.

Cf "Mythologies" de Barthes. C'est partout, pas forcément dans Homère ou les Comics.
Cf l'étymologie de "religion" : ce qui relie les hommes.
Cf "croyances" : vous n'en avez aucune ? Même en vos créations ?

A l'Ouest rien de nouveau ? Erreur ! On n'est pas obligé de tout amerloquiser ou de rester figé à l'ombre de Lucky Luke.

Qui a vu Le bon, la brute et le cinglé ? Du Western coréen très réussi.
Allez, soyons fous. L'Ouest de la France : je vois bien Choopinou dégainer ses pinceaux plus vite que son ombre.
Et quand on atteint le Sud-Ouest avec ses peuplades rendues sauvages et dangereuses par leurs boissons à base de raisin fermenté, c'est carrément l'épopée pionnière.

Bref, tout récit racontant les aventures difficiles d'un peuple souhaitant conquérir un autre peuple au nom d'une ... religion est le bienvenu. Ben voilà le lien entre les deux thèmes, tiens. Effectivement, Western et SF ont des liens aussi.
Voir le profil de l'utilisateur http://20six.fr/cendrinox
Wayne
Grand Sachem

MessageSujet: Re: Ons'met sur son 31 et on choisit un thème...   Mer 07 Aoû 2013, 12:55

Grigou ; sur le fond je suis super d'accord et c'est ambitieux. Mais quand je vois la difficulté de monter un contenu avec des thèmes faciles et larges ; qu'en sera-t-il si on prend des thèmes genre "le triangle isocèle" ou "le spectromètre de masse" ?
Et autre point : est-ce-que ça va se vendre ?

Après, peut-être y a t-il un juste milieu à trouver ? Des thèmes comme "Rencontre(s)" justement est assez conceptuel et flou pour donner un truc sympa niveau scénarii. Ou "Groupes", "Ici et là-bas", "Sens dessus dessous", "Chimie"...
Aurais-tu des idées à proposer en ce sens ?

Wayne
Grand Sachem

MessageSujet: Re: Ons'met sur son 31 et on choisit un thème...   Mer 07 Aoû 2013, 12:57

Après, je trouve, que malgré le côté "fanzine à thème grand public", on se démarque quand même pas mal par un contenu plutôt chouette et une qualité technique pro. Sans nous jeter des fleurs, on est au dessus de pas mal de choses dans ce secteur là. Même bien au-dessus de certains trucs vendus en librairie dans cette approche. Razz

Grigou
Crapaud qui fume

MessageSujet: Re: Ons'met sur son 31 et on choisit un thème...   Mer 07 Aoû 2013, 15:26

Wayne a écrit:
Aurais-tu des idées à proposer en ce sens ?

Les toits.

en tuile, en zinc, en ardoise, en chaume, en glace, etc
la faune associée: oiseaux nicheurs, chats de gouttière, ramoneurs, couvreurs-zingueurs, charpentiers, cambrioleurs
les clichés associés: poursuites, scènes d'amour
les accessoires associés: mitrons de cheminée, antennes TV, paraboles, conduits d'aération, chaineaux, gouttières, publicités lumineuses
toitures terrasses, toitures végétalisées, droites ou en pente
lieu de gag ou accessoire de gag, le toit ravira parents et enfants, toujours en grand format, et à petit prix. Parce qu'un bon gag, c'est d'abord une belle matière.

Davlin
Plancton comestible

MessageSujet: Re: Ons'met sur son 31 et on choisit un thème...   Mer 07 Aoû 2013, 16:07

" La boîte " peut aussi faire quelque chose de pas mal. Matheson a écrit une nouvelle énorme autour d'une simple boîte avec un bouton dessus. Vous pouvez essayer des objets simples mais présentés avec un peu de mystère, pour donner aux gens l'envie de feuilleter. Perso, je serai plus enclin à ouvrir un mag ayant pour thème " triangles " que " western ". Dans le premier cas on ne sait pas à quoi s'attendre alors que dans le second, si. Avec une belle couv' pour accroche, et hop. Smile

Mes deux très humbles centimes.
Grigou
Crapaud qui fume

MessageSujet: Re: Ons'met sur son 31 et on choisit un thème...   Mer 07 Aoû 2013, 17:39

Davlin a écrit:
Perso, je serai plus enclin à ouvrir un mag ayant pour thème " triangles " que " western ". Dans le premier cas on ne sait pas à quoi s'attendre alors que dans le second, si.
Ecoutez ! Ecoutez la voix de la sagesse !

Nicolas Gagnet
Acarien acariâtre

Emploi : Travaille dur à perdre son temps en des choses futiles, mais nécessaires

MessageSujet: Re: Ons'met sur son 31 et on choisit un thème...   Jeu 08 Aoû 2013, 11:31

Peut-être, mais après est-ce que les gens achèteraient un mag avec 48 pages d'histoires autour du triangle ? (autant je peux trouver ça sympa sur une histoire voir 3 ou 4, mais sur un mag entier ...)
des thèmes comme western, la mer, l’Angleterre, etc. parle surement plus au grand public.
Reste à voir la cible que l'on cherche à atteindre.

Je pense qu'il faut rester dans des thèmes larges pour avoir plus de matière.

Pour rester dans cet exemple, je trouve que "formes géométriques" serait plus intéressant que "triangle" car il permettrait d'aborder les ronds, les carrés, les trapèzes etc.

Aka
Amibe difforme

MessageSujet: Re: Ons'met sur son 31 et on choisit un thème...   Jeu 15 Aoû 2013, 16:46

J'ai senti une perturbation dans la Force. Comme des millions de Grigous qui se mettraient à hurler d'un coup, pour s'éteindre aussitôt.

Plus sérieusement, vu que j'ai décidé de m'investir un peu plus sérieusement dans le mag, je viens mettre mon grain de sel. Grigou a pas tort, le thème du Western (bien que j'ai voté pour), c'est déjà largement déblayé, comme terrain. Mais Cendrinox a pas tort non plus, dans les poncifs, pour peu qu'on y ajoute un ingrédient nouveau, il y a encore moyen de faire du bon.

Sur le thème du Western, j'ai déjà un début de scénar qui mêle certes des cowboys et des indiens, mais revenus de la tombe par la faute d'un jeu d'arcade défectueux. Donc du western-zombie qui se passe pas aux USA et pas à l'époque de la ruée vers l'Ouest.

Et pour les prochains thèmes, y'a peut-être moyen effectivement de trouver du plus original, ou d'ajouter une contrainte commune à un thème bateau, ou au contraire de donner un thème un peu énigmatique, un peu flou, qui permet beaucoup d'interprétations et de dérives.
Wayne
Grand Sachem

MessageSujet: Re: Ons'met sur son 31 et on choisit un thème...   Dim 18 Aoû 2013, 14:47

On peut par exemple appeler ce thème "d'Est en Ouest".

Ce qui laisse une porte à des BDs de voyages, des références à Colomb cherchant les Indes, et autres explorateurs, la Guerre Froide, la transition du bloc de l'est, un road trip à travers la France, la route 66 des USA, les guerres mondiales, et bien sûr du western ?

Mais ça peut faire un peu fourre-tout... Razz

Jul

MessageSujet: Re: Ons'met sur son 31 et on choisit un thème...   Dim 18 Aoû 2013, 20:12

De toute façon la révolution de RAV ne sera pas pour ce numéro. Alors on fait Western et on n'en parle plus.
Sigmund
Lombric lubrique

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Ons'met sur son 31 et on choisit un thème...   Jeu 29 Aoû 2013, 12:50

Puisqu'on en est (pardon Grigou, pousse-toi) à énumérer d'éventuels sujets pour de prochains RAV, voici quelques idées :

- ? (oui, le thème est bien ?, à charge pour les dessinateurs et le rédac-chef de répondre à cette pressante interrogation)
- Révolution !
- Le cul / Le sexe (ben oui, faut bien vendre, et les dessinateurs adorent ce thème, je sais pas pourquoi)
- Complots (et théories complotistes, JFK est-il vraiment mort dans l'attentat du 11 septembre, tout ça...)

A propos du triangle, je trouve aussi ça original, décalé, et ça met une contrainte supplémentaire pour trouver des idées, ce qui est intéressant du point de vue de la créativité. Si le thème se révèle porteur, on pourrait faire un numéro par an consacré au cercle, puis au carré, au rectangle, au trapèze (bon courage !), au tore (hmmmm, un toooore...), etc.

N.B. : Pardon Wayne, mais c'est super intéressant, un spectromètre de masse, tu n'as pas idée de l'ampleur du public dont tu te coupes en refusant ce sujet. Je connais personnellement quatre chercheurs en instrumentation spatiale qui sont prêts à acheter un numéro sur le spectromètre de masse pour rire, l'afficher dans leur labo et même s'en inspirer pour leurs recherches.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ons'met sur son 31 et on choisit un thème...   Aujourd'hui à 12:37

Ons'met sur son 31 et on choisit un thème...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant