Rien à Voir - Le forum

Collectif d'auteurs et d'illustrateurs dérangés du bulbe rachidien, se compromettant dans un fanzine BD humoristique.

AccueilSite Rien A VoirBlog Rien A VoirFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

RAV n°26 - Septembre 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wayne
Grand Sachem

Emploi : Ostréiculteur en bâtiment

MessageSujet: RAV n°26 - Septembre 2012   Dim 02 Sep 2012, 12:52

Allez zou !
Un petit fil pour réagir sur le RAV n°26 : ce que vous avez aimé, pas aimé, les amélios etc...

Nicolas Gagnet
Acarien acariâtre

Emploi : Travaille dur à perdre son temps en des choses futiles, mais nécessaires

MessageSujet: Re: RAV n°26 - Septembre 2012   Mar 04 Sep 2012, 02:25

Alors on va commencer par les choses qui fâchent.
En le survolant, j'ai vu encore pas mal de fautes (ortho, grammaire, ponctuation.)

Sinon, la mise en page est parfois trop dense à mon goût, ce qui peut nuire au plaisir de lecture.

Pour le contenu, je reviendrais dessus lorsque je l'aurais lu entièrement.

Revenir en haut Aller en bas
Wayne
Grand Sachem

MessageSujet: Re: RAV n°26 - Septembre 2012   Mar 04 Sep 2012, 13:25

"pas mal de fautes ?" O_O
Là faudra me dire où car on a relu et corrigé case à case avec Benoît.

Mise en page > ouaip. Faut qu'on augmente les marges au prochain. Et que chaque auteur METTE IMPERATIVEMENT un titre à sa planche ! Pour éviter de rajouter des éléments dans la mise en page. Ah et sur ce numéro, l'imprimeur a bien rogné le haut de 5 mm facile. -_- Le format était censé être calqué sur le 25. Du coup, cette coupe augmente l'effet de "densité".

Nicolas Gagnet
Acarien acariâtre

Emploi : Travaille dur à perdre son temps en des choses futiles, mais nécessaires

MessageSujet: Re: RAV n°26 - Septembre 2012   Mar 04 Sep 2012, 20:25

Pour la ponctuation, c'est surtout de la virgule "random".
Je fais peut-être mon vieux con intégriste de la virgule, mais ça me choque quand je vois une virgule mise n'importe où.

Sinon, comme faute qui pique les yeux, il y a un magnifique " c'est pas tromper " qui me revient en mémoire.
Je te ferais un listing si tu veux, je me souviens en avoir repéré 4/5 en le parcourant rapidement.

Certes, le " pas mal de fautes " est peut-être exagéré, mais une seule faute c'est déjà trop :p

N'est-ce pas mein General Wink
Boutanox
Cellule souche

MessageSujet: Re: RAV n°26 - Septembre 2012   Mer 05 Sep 2012, 00:45

Euh... Si c'est de mon dessin que tu parles, je m'insurge : je ne considère pas ça comme une faute ! "Avec l'électroménager, c'est pas tromper" équivaut à "Ce n'est pas te tromper que de fauter avec l'électroménager"... C'est comme "Souffler n'est pas jouer" !

Nicolas Gagnet
Acarien acariâtre

MessageSujet: Re: RAV n°26 - Septembre 2012   Mer 05 Sep 2012, 12:41

Je n'avais pas fait gaffe que c'était le tien XD

Oui, au temps pour moi, c'est le "c'" qui m'a induit en erreur.
( comme dit plus haut je n'avais fait que le feuilleté rapidement)
il s'agit bien de l'action et non du verbe conjugué.

Honte à moi, je vais me faire flageller 100 fois par le Petit Robert avec le Bescherelle.

Sinon le Cthulhu orthographié Chtulhu j'ai aussi supposé que ça avait été fait exprès ( comme si Spock le prononçait mal )

Wayne
Grand Sachem

MessageSujet: Re: RAV n°26 - Septembre 2012   Jeu 06 Sep 2012, 19:16

Bon c'est bien tout ça mais parlons contenu ! Razz

Déjà je trouve la couv très réussie, dynamique et attirante.

Parmi les trucs qui font plaisir, il y a la nette évolution de Kanapé et Boutanox, qu'on a bien fait de suivre et encourager.

Bonne surprise aussi de la part d'Elodie qui connaissait pourtant ma réticence au départ.

Déception en revanche pour la planche d'Archie. Ce style réaliste un peu onirique ne convient pas. Ca s'intègre mal au mag je trouve. On a discuté pour qu'il revienne vers un truc plus "humoristique cartoon".

Je vais re-feuilleter plus précisément tout ça. Et qui plus est, j'ai des remarques de la part de l'éditeur. Je pense d'abord contacter ceux que ça concerne en MP avant de donner plus dé détails ici. Razz

Ah et un mail de rappel à l'ordre va s'imposer sur le laisser-aller sur les rendus (fautes, gabarits ratés, planches crades...). Nom d'un Heil !

Nicolas Gagnet
Acarien acariâtre

MessageSujet: Re: RAV n°26 - Septembre 2012   Ven 07 Sep 2012, 13:25

Parlons du fond après avoir parlé de la forme.

J’avais émis une inquiétude lors de la séance de lecture des scénarios, à savoir qu’il y aurait peut-être un peu trop de références à des livres ou des films et pas assez d’histoires originales de SF, et je constate à ma grande surprise qu’il n’y a pas de sensation d’omniprésence de références comme je le craignais.
Bon, c’est sûr qu’après, vu notre public cible, les références ne sont pas un frein.

Après une petite déception pour la planche de Screamy et Kanapé, j’avais beaucoup aimé l’idée, mais je trouve que ça fonctionne mal au final. Il y a un problème de rythme, et la chute se retrouve cantonnée dans un coin de la dernière case.

Sinon comme l’a déjà fait remarquer le grand chef, la planche d’Archie dénote un peu avec le reste.

Sinon côté humour, en ayant un particulier moi-même, je ne me prononcerais pas sur ce point XD.
screamy
Truc qui vole et fait bzzzz

Emploi : Liseuse de revues pour aveugles.

MessageSujet: Re: RAV n°26 - Septembre 2012   Dim 09 Sep 2012, 22:16

Nicolas Gagnet a écrit:

Après une petite déception pour la planche de Screamy et Kanapé, j’avais beaucoup aimé l’idée, mais je trouve que ça fonctionne mal au final. Il y a un problème de rythme, et la chute se retrouve cantonnée dans un coin de la dernière case.
Meuh... Crying or Very sad Il y a peut-être 2 cases en trop, à la réflexion, pour permettre un meilleur enchaînement et laisser plus de place à la chute. 'Fin, j'avais l'impression que le résultat final rendait bien... Faudrait que je voie avec mes dessinateur, la prochaine fois, s'ils ne peuvent pas faire un brouillon préparatoire histoire de mieux visualiser les trucs à enlever ou rajouter. Parce que là, j'ai filé le scénar et le découpage et le retour suivant de Kanapé a été le résultat définitif.
A part ça, pas d'autre commentaire sur ce nouveau numéro, je ne me le suis pas encore procuré. No
Voir le profil de l'utilisateur http://screamy.canalblog.com/
Nicolas Gagnet
Acarien acariâtre

MessageSujet: Re: RAV n°26 - Septembre 2012   Mar 11 Sep 2012, 11:23

Screamy, si je critique c'est parce que je t'aime bien Wink

Comme je l’ai dit plus haut, j’aimais beaucoup l’idée sur papier, c’est peut-être aussi pour cela que je suis plus regardant. (Quand on aime, tu connais la suite)

Pour le rythme, je suis peut-être un peu dur, c’est vrai qu’à la première lecture j’ai trouvé la mise en place un peu longue par rapport à une histoire d’une seule page. Après plusieurs lectures, je dois reconnaître que ça passe quand même, notamment grâce à la bagarre en arrière-plan des cases.

Sinon, j’ai trouvé, et les personnes qui ont feuilletés le RAV aussi, que l’on appréhende mal l’association tabouret/tripode. Peut-être que si l’histoire avait été plus longue avec d’autres références au livre originel ça se remarquerait mieux. (Mais bon, ça sera toujours le problème des références, soit on les assimile soit elles nous passent au-dessus)
Mr Schu
Cellule souche

Emploi : psychologue pour poissons rouges

MessageSujet: Re: RAV n°26 - Septembre 2012   Mer 12 Sep 2012, 20:32

Perso, j'ai bien aimé l'ensemble sur le fond (en toute objectivité je soutiens Boutanox au sujet de l'infinitif), c'était cohérent et varié, un bon moment.
Je suis un peu plus sceptique sur la structure du mag que j'ai trouvée un peu dense ce qui ne rend pas forcément la lecture agréable. J'imagine qu'il y a des raisons économiques à cela (crise quand tu nous tiens...) mais je trouve ça dommage. Il y avait de très bonnes illu (Baga et Dubs, Screamy et Zélie, Elodie Duhameau pour mes préférées), n'aurait-t-il pas été possible de leur donner une pleine page histoire de faire des respirations dans le mag ?

C'est vraiment le seul truc que je vois à redire parce que je l'ai trouvé vraiment top sinon
Voir le profil de l'utilisateur http://mister-schu.over-blog.com/
Wayne
Grand Sachem

MessageSujet: Re: RAV n°26 - Septembre 2012   Ven 14 Sep 2012, 10:33

En fait on limite les illus en ne leur donnant jamais de pleine page, parce qu'on est avant tout un mag de BD. Et une pleine page pour une illus en plein milieu, c'est incongru.
On est déjà les seuls à proposer de l'illus et de la BD demi-page, et autant de strips. (la plupart des canards font juste du récit pleine page allé à du rédactionnel et un peu de dessin d'actu)

screamy
Truc qui vole et fait bzzzz

Emploi : Liseuse de revues pour aveugles.

MessageSujet: Re: RAV n°26 - Septembre 2012   Dim 16 Sep 2012, 16:15

Nicolas Gagnet a écrit:
Screamy, si je critique c'est parce que je t'aime bien Wink

Rhoooo, mais j'avais pourtant mis l'affectif de côté quant à la façon de prendre les critiques ! ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://screamy.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RAV n°26 - Septembre 2012   Aujourd'hui à 12:33

RAV n°26 - Septembre 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1