Rien à Voir - Le forum

Collectif d'auteurs et d'illustrateurs dérangés du bulbe rachidien, se compromettant dans un fanzine BD humoristique.

AccueilSite Rien A VoirBlog Rien A VoirFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

RAV n°25 - Juin 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wayne
Grand Sachem

Emploi : Ostréiculteur en bâtiment

MessageSujet: RAV n°25 - Juin 2012    Mer 25 Juil 2012, 10:32

Ola la populace !

Vous avez lu le n°25 "Crimes & Délits" est vous vous en êtes sortis ?
Des choses que vous avez adorées, d'autres non ?
Des suggestions ?

Donnez votre avis ici !

Archie
Plancton comestible

Emploi : Homme au foyer

MessageSujet: Re: RAV n°25 - Juin 2012    Mer 25 Juil 2012, 20:42

Alors d'abord bravo à tous.
Et surtout à Tasmani et Carlier qui ont signés Charleroi Section Criminelle.
Et bien sûr à Wayne parce qu'il faut bien fayoter.

Bon j'ai déjà dit que c'était un beau magazine. Alors comment le rendre encore plus beau ?
Bon une femme à poil sur la couverture ça claquerait. Mais voilà, je ne suis pas sûr que ça plaise à tout le monde.

Sinon donc voilà d'autres suggestions. A prendre comme vous voudrez.

Je pense que le logo avec le poisson, le numéro, la date etc devrait être déplacé dans le coin supérieur gauche. Pour qu'on l'identifie tout de suite quand il est en rayon.

Quand à l'intérieur, pour les planches de BD, pour ce qui est de l'espace entre les bords des planches et du bord extérieur de la page, il faudrait qu'il soit bien plus large. Pour donner plus d'espace. Pour que ça respire plus et que ce soit plus lisible.

Pareil pour l'édito. Je le vois bien en deux colonnes.

Pour en revenir aux planches elles même, il faudrait que les dessinateurs prennent plus de temps à travailler la police de leur titre.
Ou alors l'écrire de la même taille que le texte des bulles juste au dessus des planches. Comme dans Fluide.

Voilà.
C'était mon humble avis.
Sur ce, vivement le numéro 26 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blogbdarchibald.blogspot.fr/
Wayne
Grand Sachem

MessageSujet: Re: RAV n°25 - Juin 2012    Jeu 26 Juil 2012, 14:44

Oui j'aimerais bien progresser vers une "uniformisation" des titrages des BDs (un peu comme dans Spirou) mais j'ai peur que ça fasse trop rigide.

Cela dit je trouve que cette nouvelle maquette est mieux que la version précédente.
(on a changé le format, la MeP de la couv et des parties rédac, le cartouche info, la page sommaire et édito, la pagination...)

Après, il faut que les gabarits soient hyper respectés pour qu'on ait vraiment un truc uniforme au niveau des marges. (ça commence à rentrer mais y'a encore des ratés parfois ! Razz)

Pourquoi pas augmenter les marges mais ça sera au détriment des BD, non ?

JN
Ragondin des plaines

Emploi : Graphiste multitâches

MessageSujet: Re: RAV n°25 - Juin 2012    Jeu 26 Juil 2012, 16:15

Oh, on peut toujours s'arranger, hein... Mais c'est vrai que le problème des marges est réel : dans le gabarit, on a l'impression d'avoir des marges uniformes alors que, dans les faits, on a un décalage dû à la marge intérieure, ce qui conduit inévitablement à une marge extérieure un poil juste et potentiellement désagréable.

Je ne crois pas qu'enlever 5 mm à la largeur des BD (ce qui nous ferait du 173x 257) soit si préjudiciable que ça (2,5 de chaque côté) et on aurait quelque chose de plus harmonieux. A méditer !
Voir le profil de l'utilisateur http://carnetsjn.fr
Archie
Plancton comestible

MessageSujet: Re: RAV n°25 - Juin 2012    Jeu 26 Juil 2012, 17:15

Alors bien sûr même si on peut toujours faire mieux, dans l'ensemble c'est plutôt correct.

Je ne pense pas qu'il faille uniformiser tous les titres. Mais peut-être donner la possibilité aux auteurs de soit travailler le graphisme de leur titre eux-mêmes, soit de laisser faire l'équipe de Rav. Ceci-dit c'est à vous de voir. Mais c'est la seule chose que je vois à améliorer. Avec donc des marges plus importantes.

Je pense que des espaces plus importants autour des blocs de txt pour les pages rédactionnelles pourraient permettre au regard de mieux circuler. Et rendre la lecture plus fluide.
Quant aux pages de BD je les trouve un peu saturées. Des marges plus larges entre les bords des cases et de la feuille estomperaient cet effet. On aurait un espace tout autour des planches qui les rendraient plus agréables à lire. Un peu comme un jardin aux larges pelouses dans une ville saturée d'immeubles. Aussi belle soit elle la ville à besoin d'espace. C'est une lois naturelle. C'est pour ça que je pense que ça serait mieux avec des marges plus larges.

Quant à l'uniformité de l'ensemble quant aux dimensions des planches, je ne pense pas que ce soit très important.

Mais bon. Encore une fois la qualité est bonne dans son ensemble et je pense que ce qu'il faut pour la rendre encore meilleure c'est simplement du temps et de l'expérience.
Et aussi de regarder la copie du voisin Wink

Voili voilou.
Et bien sûr bravo pour tout votre travail à tous.
Je trouve que cette revue est une belle initiative car elle permet à de jeunes auteurs d'être publier.
Encore merci Wink

Wayne
Grand Sachem

MessageSujet: Re: RAV n°25 - Juin 2012    Ven 27 Juil 2012, 14:59

En fait, si je ne trompe pas, les marges actuelles sont de 8 en haut, 15 en bas, 8 en extérieur et 12 en intérieur (pour prendre en compte la pliure).
On pourra éventuellement les augmenter au RAV27. (parce que là, la maquette du 26 est en cours). Mais ça voudra dire rechanger les gabarits, au moment où les gens commencent un peu à les avoir assimilés.
Quant aux textes, oui il faudrait les aérer (quoique la double-page "faits divers", je la trouve bien maquettée), mais parfois il sont trop denses (je suis le premier fautif, mes éditos sont toujours trop longs !)

Bref, j'en débattrai dans les instances, et on verra pour le 27. Smile

Archie
Plancton comestible

MessageSujet: Re: RAV n°25 - Juin 2012    Ven 27 Juil 2012, 21:59

Cool.
Sinon, oui, je trouve aussi que la rubrique faits divers est bien mise en page.

Pour info, voici un magazine en ligne dont la maquette est très efficace.
Je ne montre pas ça à titre d'exemple. Puisque ce mag n'a rien à voir avec la BD.
C'est du rédactionnel et de la photo.
Et que mettre en page du txt et des photos ça jette tout de suite.
La mise en page txt versus dessin, c'est quand même un art périlleux.

http://www.crumb.fr/

Voilà.
Bon courage pour le numéro 26 !

Wayne
Grand Sachem

MessageSujet: Re: RAV n°25 - Juin 2012    Sam 28 Juil 2012, 12:33

Oui mais là effectivement c'est du mag design, où tu peux te permettre de griller une pleine page pour un sommaire ou une double-page pour une photo.
J'ai fait des études en AA, graphisme etc... Donc je sais ce qui pourrait être bien, mais malheureusement sur un mag de BD, la marge de manoeuvre est assez faible. :/

Cela dit, on va quand même tenter des trucs ! Smile

Sigmund
Lombric lubrique

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: RAV n°25 - Juin 2012    Sam 28 Juil 2012, 19:12

des études en AA ? en Alcoolique Anonyme ?

... C'est marrant, moi aussi, mais on appelait ça des études de journalisme chez moi.
Wayne
Grand Sachem

MessageSujet: Re: RAV n°25 - Juin 2012    Dim 29 Juil 2012, 11:14

non, on était pas du tout anonymes.^^

screamy
Truc qui vole et fait bzzzz

Emploi : Liseuse de revues pour aveugles.

MessageSujet: Re: RAV n°25 - Juin 2012    Jeu 06 Sep 2012, 10:53

Je vois que ça n'a causé que "technique", forme du magazine en lui-même etc, mais pour le contenu, pas un seul avis ?
(je le ferai bien, mais.... heu... faut que je parte bosser)
Voir le profil de l'utilisateur http://screamy.canalblog.com/
Wayne
Grand Sachem

MessageSujet: Re: RAV n°25 - Juin 2012    Jeu 06 Sep 2012, 19:18

C'est pas faux !

Lancez-vous, au risque de vexer. Razz

screamy
Truc qui vole et fait bzzzz

Emploi : Liseuse de revues pour aveugles.

MessageSujet: Re: RAV n°25 - Juin 2012    Lun 10 Sep 2012, 00:21

Bon, bah je m'y colle, alors (et mes impressions sont en toute subjectivité):
Passée une couv' vraiment chouette et drôle qui donne bien envie, un édito plutôt émouvant et un super ScienceMan en grande forme (bravo à Le Burp et Mr Schu !), on démarre très très fort avec les deux premières planches.

Cookies Crime : rien à redire sur l'excellence de ce boulot. Dessin au top, scénar drôle et cruel, un régal.
Difficile de passer après une telle réussite, mais Grigou relève le défi haut la main et avec l'omniprésent Taillefer au scénar une fois de plus qui nous cisèle un monologue aux p'tits oignons qui relève un gag qui aurait pu être trop classique.

Rudi Bigoude est LA grosse déception de ce numéro. Déjà parce que le travail n'est pas super propre et je trouve que deux pages pour une histoire aux gags plutôt suranés... bof. Désolée de débiner ainsi le boulot de M. Roda mais je ne trouve pas son boulot à la hauteur...

Heureusement, les strips impeccables du Cil Vert et le gag sympa de Wayne et Arlène viennent redonner un coup de fouet. Je suis très fan du style et du sens du gag très noir du Cil Vert, j'espère très très fort que ton boulot sera reconnu par plus de lecteurs, c'est mérité, tu es vraiment une des cartes maîtresses du magazine.

A l'image d'un tueur de Jibé et Nico est pas mal mais un peu réchauffé. Dessins très sympas, jolie référence aux Gialli italiens (si, si, ces espèces de polars d'épouvante dans lesquels ont excellé Argento et Bava) mais j'ai trouvé le coup du montage réalité/film et la chute un peu trop déjà vus(mais je n'avais jamais vu les 2 ensemble, ceci dit).

NCIS préhistoire : Le principal souci, c'est que j'ai trouvé que l'histoire redonde trop avec le gag en une case d'Arlène et notre Caïn VS les Experts (c'est une espèce de mix des 2). Bon, ça reste rigolo.

la Reconstitution de Wayne et Sess : plutôt cool, je viens d'éclater bêtement de rire en relisant et en voyant le prénom du tueur, c'est con au bon sens du terme avec des détails rigolos.

Aldo la Main Verte : les dessins sont vraiment pas mal même s'il y a utilisation abusive de gris sur certaines cases, et j'ai trouvé l'histoire un poil longuette. Mais y a beaucoup d'idées très bien trouvées (trankil tavu ?)

Pan t'es mort d'Hibi et Wayne, c'est plutôt mignon et ça promet un bel avenir, sale gosse !

L'interview du Colonel Moutarde
est vraiment drôle ("Tu veux un coup de matraque dans ta salle à manger ?"), mais qui l'a écrite ?

Les Trépidantes Aventures de Canard et Mougrain : l'histoire est marrante mais le dessin est un tout petit poil maladroit même s'il ne manque pas de personnalité.

L'énigme de l'inspecteur 2D : Con comme j'aime, mais j'en reviens pas : vous avez osé assassiner Boulet !!!

Recette du Crime Parfait : bien joué, c'est drôle, bien écrit et le dessin est sympa, simple, mais drôle.

Eddy le Roi de la Cambriole : mon chapeau à Kaouet : l'histoire est originale et plutôt subtile et son dessin sert bien l'ensemble. C'est super, vraiment !

Faits du vert : bon, je vais surtout ensencer les dessins de Grigou parce que c'est la classe, tout simplement. Quand je vois le résultat, ça vaut vraiment le coup d'avoir écrit ces articles pour les voir aussi foutrement bien illustrés. Grigou est mon nazi préféré, je témoignerai en sa faveur au tribunal de La Haye.

La Ligue des Justiciers au grand : Si les caricatures de Many XYZ sont bien foutues (même si j'ai trouvé le trait un poil trop épais), le scénar fait un peu trop catalogue (enchaînement de petites scénettes).

Commissaire Cthulhu
de JN, c'est l'une des planches qui m'a fait exploser de dire. Sans dec', son meilleur Cthulhu !

Very Bad Cuite de JPP : Alors cette petite page aussi est vraiment vraiment cool. Le Pognon, il maîtrise très bien le running gag, c'est tout lui, ça...

Permis de Conduire : dommage que la tronche du mec dans la dernière case soit noyée par les phylactères.

Guerre des Gangs : On reconnait le sadisme de Grigou.

Ricky Malone : Très beau texte (même si j'éviterais d'écrire "soudainement" à la place de "soudain" c'est lourd) et dessin de Nusse à l'avenant.

Brique à braque : j'aime bien ce style pixélisé et c'est bien con, aussi.

Crime Royal : Comme d'hab, le dessin de Wouzit baboule et c'est bien vachard !

Le crime c'est 100% Bio : j'aime beaucoup l'idée, mais le dessin fait un peu trop "fanzine".

Les strips de Faz : très réussis, les dessins sont très vivants et les gags efficaces.

The Real Horror TV Show :
Dessins impec' de Kanapé et le scénar de Nico est bien trouvé avec du bon texte. C'est tout simple, ça reprend un sujet à la mode, mais de façon agréable.

Foire Jacking : Le scénar aurait mérité encore plus de folies dans le traitement, je trouve, mais c'est vraiment une bonne idée de base.

Le strip de Baba : le dessin est bien, mais j'ai l'impression d'avoir déjà vu un gag sur le même thème.

Le Revenant : Très bon !

Le strip de Chloé et Debyloo : je ne l'ai pas trouvé réussi. Je ne suis pas très fan du dessin, tout simplement.

Opportunité de Lénaïc : en plus d'avoir un style reconnaissable et drôle, tu as des idées de dialogues absurdes assez bien trouvées.

Gamblin' Jack de Boutanox : je lui ai déjà dit tout le bien que je pensais de son dessin, c'est également une belle réussite avec une chute un poil attendue sur la nature du jeu final, mais ça reste rigolo. "Rhoooo, z'êtes cons...."

La double page Charleroi Section Criminelle : les dessins, les gags, tout marche vraiment très bien.

Banque de France par Aka : j'aime bien quand on se fout de la gueule d'Ocean's Eleven (et 12 et 13, beuh...) donc j'adhère à fond.

Reconnaissez-vous... Encore du bon running gag bien maîtrisé. Je regrette juste un peu que Raul n'ait pas fait le métrage avec ses petits doigts agiles, ça dénote avec son style, pour le coup (je trouve).

Faux Semblants :
pas mal du tout (4ème case très drôle) par contre, j'ai trouvé Wayne moins inspiré pour

L'Impresario : une chute un peu trop vue et revue.

Caïn et les Experts :
J'aurais dû écrire un perso de Caïn plus "classique" ça aurait permis un décalage plus drôle, je trouve. Les dessins de Poulet sont bien cools, en tout cas.

L'histoire sans parole de Zélie : Son dessin fonctionne parfaitement avec l'ambiance et l'esprit de l'histoire. (et la coquine a glossé un gag finale pipi-caca prout)

Les 2 dernières pages : rien à redire, les dessins et les gags font très très pros, c'est chouette !

Voilà, voilà, oui, je suis une grande malade, j'ai TOUT critiqué, j'ai fait ma Taillefer. Wink Dans l'ensemble, je trouve qu'on tient le bon bout, même si ça reste encore perfectible. Je ne sais pas encore ce que vaut le 26, mais on va dire que ce premier vrai tour de chauffe est encourageant.
Voir le profil de l'utilisateur http://screamy.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RAV n°25 - Juin 2012    Aujourd'hui à 17:06

RAV n°25 - Juin 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1