Rien à Voir - Le forum

Collectif d'auteurs et d'illustrateurs dérangés du bulbe rachidien, se compromettant dans un fanzine BD humoristique.
 
AccueilSite Rien A VoirBlog Rien A VoirFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Des romans trop peu connus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loki
Lombric lubrique


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Des romans trop peu connus   Sam 07 Juil 2007, 13:53

Il n'y a pas d'images, dans les romans, mais ce n'est pas une raison pour ne pas les lire ! ^^
En tout cas, parce que j'aime lire, et lire de tout, j'ai eu l'idée de ce topic où on parlerait des bouquins qui ne sont pas très connus, histoire de se refiler les bons tuyaux Wink

J'ouvre le bal avec une petite sélection personnelle :

Les quatres brigands du Huabei, de Gu Long
Roman d'aventure chinois. Wang Dong, Kuou Dalou, Lin Taiping et l'Hirondelle sont quatres vagabonds/voleurs au grand coeur et des combattants hors pair qui sont réunis par les infortunes de la vie et deviendront très vite des amis inséparables. C'est un roman très drôle que je recommande à tous ceux qui aiment les films de kungfu à l'ancienne, et qui voudraient retrouver ça en livre.

Sans dessus dessous, de Jules Verne
Vous connaissez forcément Jules Verne, mais il est probable que vous ne connaissiez pô ce roman (c'est vrai qu'il en a écrit tellement). "Sans dessus dessous" reprend les personnages de "De la Terre à la Lune" et "Autour de la Lune" qui vont relever un nouveau défi encore plus fou : Construire un canon gigantesque pour faire dévier la Terre de son axe ! (Ce qui permettra d'exploiter les gisement de houilles qui se trouvent sous le pôle nord ^^). Le ton y est beaucoup plus parodique, mais le génie de Jules Verne est bien présent. Pour les amateurs du maitre ^^

De Jules verne, je recommande aussi Le Chancellor. Ambiance radeau de la Méduse, une histoire de naufragé avec du cannibalisme au menu. Une histoire qui prouve que l'auteur sait aussi écrire des romans très sombre.

Une trilogie sur le roi Arthur, de Bernard Cornwell :
- Le Roi de l'Hiver
- L'Ennemi de Dieu
- Excalibur
Ceux-la, je vous les recommande chaudement ! icon_redface.gif
L'histoire est connue, c'est celle du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Le narrateur est Derfel, un jeune adolescent qui entrera au service du roi. Il cotoiera la légende d'assez près pour qu'à la fin de sa vie, devenu moine, il décide la raconter.
J'ai lu plusieurs versions du mythe (le cycle de Pendragon, de Lawhead, la trilogie des elfes de Fetjaine, l'enchanteur, de Barjavel...) pour moi c'est la meilleure que j'ai lue (mais celle de lawhead est excellente aussi ^^)
Si vous en connaissez d'autres non cité ci-dessus, ça m'intéresse aussi, d'ailleurs ^^

Le Prince des Ténèbres, de Nagao Seio
L'année dernière j'ai dû faire les bouquinistes pour le trouver. Mais j'ai appris depuis peu qu'il avait été réédité.
Roman policier japonais, qui se passe à la cour impériale au VIIeme siècle. Querelles de successions, meurtres inexpliqués et magie noire au menu. On est obligé de lire le livre jusqu'à la dernière page pour comprendre le fin mot de l'histoire, à chaque fois qu'on croit comprendre, l'auteur nous tire le tapis sous les pieds, jusqu'à la fin, qui est totalement imprévisible !
(en tout cas, moi, je l'ai pô vu venir ^^)

Les Conjurés de Florence, de Paul J. McAuley
Quatrième de couverture : "Florence, au tout début du XVIe siècle. Une Florence bien différente de celle qu'évoquent nos livres d'histoire : Léonard de Vinci a renoncé à la peinture pour donner vie aux machines qu'il dessinait dans ses carnets et l'Italie de la Renaissance connaît déjà sa révolution industrielle... La perle de la Toscane reste cependant la ville des grands peintres, des grands architectes, des fêtes... et des intrigues sophistiquées, des morts mystérieuses. Comme celles de Raphaël et de son assistant. Qui est à l'origine de ces meurtres ? Pour quel enjeu ? Sur fond de rivalité entre l'Italie et l'Espagne et de rébellion savonaroliste, Pasquale, jeune peintre apprenti, mène l'enquête en compagnie de Machiavel, journaliste à la Gazette de Florence, qui joue les Sherlock Holmes avant la lettre... Roman steampunk avant l'heure, roman policier conduit tambour battant, roman d'apprentissage."

Gilgamesh, roi d'Ourouk de Robert Silverberg
L'Epopée de Gilgamesh est l'un des plus anciens document écrit connu (2500ans av J.C.). Silverberg s'en est inspiré pour écrire son roman et, d'après ce que j'en sais, il est resté le plus proche possible du mythe original.
L'histoire raconte les aventures du roi d'Ourouk, mythique souverain sumérien (l'actuelle Irak). Frappé de saisissement à l'occasion de la mort de son ami d'enfance Enkidou, redoutant son propre trépas et cherchant à travers le monde le moyen d'y échapper, Gilgamesh gagnera finalement la sagesse.
Un bouquin que je recommande chaudement à tous les amateurs de mythologie Wink

Au bord de l'eau de Shi Nai-an
Roman d'aventure chinois.
Aussi populaire en Chine que les Trois Mousquetaires chez nous, Au bord de l'eau met en scène une bande de hors-la-loi consituée de 108 maitres en arts martiaux, venant de tous les horizons. Roman fleuve (dans les 2.000 pages), on passe d'un héros à l'autre sans arrêt, sans un moment d'ennui ^^
A lire si vous aimez la Chine, le kung-fu, et si vous ne voulez pô mourir idiot ^^


A vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lenainloki.canalblog.com/
MY
Lombric lubrique


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Des romans trop peu connus   Sam 07 Juil 2007, 14:40

Alors moi je conseille :

Au guet! de Terry Pratchet
Si Vous aimez les Romans absurde et non sens ce roman est pour vous.

Carotte Fondeurenfersson, humain élevé chez les nains dans les Montagnes du Bélier, dans le secteur de la sorcière Magrat Goussedail, s'engage dans le Guet Municipal d'Ankh-Morpork. Sa naïveté, son éducation naine (qui ne connaît pas les compromis ni les métaphores) et sa force herculéenne vont lui amener des problèmes lorsqu'il va arrêter le président de la Guilde des voleurs, ou le patron et les consommateurs du Tambour Rafistolé, célébrissime taverne d'Ankh-Morpork.

Les Frères Eclairés, une société secrète, désirent renverser le Patricien et rétablir la Royauté à Ankh-Morpork. Dans ce but, ils invoquent un dragon qui échappe à leur contrôle, ravage en partie la ville, puis la place sous son contrôle.

Le capitaine Vimaire, en tentant de rétablir l'ordre, fait la connaissance de Dame Sybil Ramkin, riche héritière de l'aristocratie d'Ankh-Morpork, qui dirige un foyer pour dragons des marais (dragons miniatures domestiqués) abandonnés, avenue Scoune.

Et sinon l'incontournable :

Le Guide du Voyageur Galactique de Douglas Adams

Arthur Accroc, citoyen anglais moyen, assiste à la destruction de la Terre par les Vogons afin de créer une voie express hyperspatiale, et est sauvé par son ami Ford Escort, qui est en fait originaire de Bételgeuse, et qui l'emmène avec lui en « astrostop » à travers la galaxie. Les deux amis sont finalement récupérés par le vaisseau Cœur en Or, volé peu de temps auparavant par Zaphod Beeblebrox, président de la galaxie et son assistante Trillian.

Pour se guider, ils ont avec eux un exemplaire du Guide du voyageur galactique, sorte de Guide du routard galactique, célèbre pour sa phrase de couverture : Pas de Panique.

Dans ce roman, on apprend notamment la réponse à la Grande Question sur la Vie, l'Univers et le Reste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chezprixbas.canalblog.com
cendrinox
Zébu sans soif


Nombre de messages : 753
Age : 51
Localisation : 33
Emploi : Viticultor
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Des romans trop peu connus   Sam 07 Juil 2007, 16:04

Plus le temps de lire des romans ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://20six.fr/cendrinox
JN
Ragondin des plaines


Nombre de messages : 451
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Emploi : Graphiste multitâches
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Des romans trop peu connus   Sam 07 Juil 2007, 23:40

Ben moi, je ne peux que recommander la lecture de l'ensemble des romans de Mr Terry Pratchett dans leur langue d'origine, tels que le véritable amateur se doit de les savourer. Je ne peux également que recommander la lecture en langue originale des oeuvres de l'époustouflant H.P. Lovecraft, celui-ci révélant un style d'une richesse incroyable -auquel la traduction française ne rend pas forcément justice-, renforçant grandement la force de ses textes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://carnetsjn.fr
Wayne
Grand Sachem


Nombre de messages : 3041
Age : 38
Localisation : Quelque part...
Emploi : Ostréiculteur en bâtiment
Date d'inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: Des romans trop peu connus   Dim 08 Juil 2007, 00:27

putain des gens qui lisent, merde alors. Je vais vous bannir et stipuler dans le réglement qu'il est interdit de lire des livres sans image. faut pas déconner....
Laughing

_________________
Qui habite Manhattan dans la salle ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.waynebd.com
Loki
Lombric lubrique


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Des romans trop peu connus   Dim 08 Juil 2007, 02:34

Wayne a écrit:
putain des gens qui lisent, merde alors. Je vais vous bannir et stipuler dans le réglement qu'il est interdit de lire des livres sans image. faut pas déconner....
Laughing
Je suis un très grand fan de Jules Vernes, j'ai lu près de 40 titres des Voyages extraordinaire, ben dedans, ya des images !
Et ce sont de très belles gravures d'époque, en plus Wink

Sinon ouais, Pratchett, c'est le must ^^
moins connu que les Annales du Disque-Monde, je conseille la lecture de De Bons Présages, qu'il a co-écrit avec Neil Gaiman : les 4 cavaliers de l'apocalypses, vu par ces deux là, ça vaut le coup d'oeil ^^

D'ailleurs, tout ce qu'a écrit gaiman aussi, est génial ^^
Notamment l'un de ses derniers romans, American God, qui raconte le retour des anciens dieux, menés par Odin et Loki (c'est pour ça que je l'ai lu, huhu ^^) pour lutter contre les nouveaux dieux d'aujourd'hui : l'argent, les média, la malbouffe...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lenainloki.canalblog.com/
dubs
Gendarme de St-Tropez


Nombre de messages : 1629
Age : 36
Localisation : Drancy
Emploi : Chef de studio
Date d'inscription : 30/06/2007

MessageSujet: Re: Des romans trop peu connus   Dim 08 Juil 2007, 22:36

Yes, De bons présages est un livre excellent. Pour Lovecraft, ma connaissance de sa langue maternelle est trop peu développée pour apprécier à sa juste valeur l'auteur du fameux "L'Affaire Charles Dexter Ward " qui a marqué mon adolescence...

Je note, pleins de bonne références ici Wink

_________________
Association Rien À Voir - Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dubs-one.com
Kaouet
Gendarme de St-Tropez


Nombre de messages : 578
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : flou
Date d'inscription : 30/06/2007

MessageSujet: Re: Des romans trop peu connus   Lun 09 Juil 2007, 14:03

Merci pour les bons conseils de lecture...j'espère trouver le temps de m'y coller
(ouais, mine de rien, lire est un loisir - et plaisir- qui demande du temps et une certaine tranquilité)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kaouet.com
Skrib
Truc qui vole et fait bzzzz


Nombre de messages : 181
Age : 30
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiant (oui, ça rapporte peu)
Date d'inscription : 14/07/2007

MessageSujet: Re: Des romans trop peu connus   Jeu 19 Juil 2007, 02:03

Très connu, mais très bon:

Robin Hobb, L'Assassin royal.
Dans un monde médiéval avec une touche de fantastique, nous suivons l'adolescence de Fitz, fils bâtard d'un prince qui de part son sang aura une éducation, et une fonction, homme de main du pouvoir.
Il y a si je me rappelle bien, facilement 9 livres, mais ça s'enchaine vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alpintraceur.blogspot.com
cloestory
Ragondin des plaines


Nombre de messages : 489
Age : 37
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: Re: Des romans trop peu connus   Jeu 19 Juil 2007, 10:20

ben nous on chercher un livre de chuck palahniuk "le festival de la couille" si vous l' avez je suis preneur même si c'est juste pour l'emprunter, on le trouve plus en magasin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loki
Lombric lubrique


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Des romans trop peu connus   Jeu 19 Juil 2007, 17:08

L'assassin royal, je me suis arrété au 6ème tome(*) et j'ai pas eu envie de continuer la série.
J'ai trouvé les 6 premier tomes excellent, vraiment, mais bon, la fin était quand même très longue à venir, et j'ai préféré m'arrêter là, avec une bonne impression, plutôt que de tenter le diable en lisant une suite qui franchement, a l'air d'avoir été écrite seulement pour rallonger la sauce et profiter du succès de la série.

(*) en français je précise, car le nombre de tome en anglais est différent.

J'ai eu le même problème avec La Compagnie Noire.
Première trilogie excellente, et je la recommande à tous les amateurs de fantasy.
Mais jai lu les trois suivants en pensant que ce serait une seconde trilogie mais en fait non... j'en ai lu un 4eme.. puis un 5eme et toujours pas de fion... j'ai laissé tombé d'ennui.

j'aime pas les séries qui tirent en longueurs. 3 ou 4 tomes pour moi, c'est le max.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lenainloki.canalblog.com/
Skrib
Truc qui vole et fait bzzzz


Nombre de messages : 181
Age : 30
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiant (oui, ça rapporte peu)
Date d'inscription : 14/07/2007

MessageSujet: Re: Des romans trop peu connus   Jeu 19 Juil 2007, 21:41

Loki a écrit:
L'assassin royal, je me suis arrété au 6ème tome(*) et j'ai pas eu envie de continuer la série.
J'ai trouvé les 6 premier tomes excellent, vraiment, mais bon, la fin était quand même très longue à venir, et j'ai préféré m'arrêter là, avec une bonne impression, plutôt que de tenter le diable en lisant une suite qui franchement, a l'air d'avoir été écrite seulement pour rallonger la sauce et profiter du succès de la série..

j'aime pas les séries qui tirent en longueurs. 3 ou 4 tomes pour moi, c'est le max.

Pas tout à fait faux, la fin est très, trop longue à venir. Mais niveau style d'écriture ça s'enchaine plutot bien.

S'krib, qui a épuisé les Lancedragon (plus de 70 bouquins)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alpintraceur.blogspot.com
Le Cornichon Masqué
Acarien acariâtre


Nombre de messages : 38
Age : 26
Localisation : Entre Amérique et Europe
Emploi : Candidat au prochain conclave
Date d'inscription : 16/08/2007

MessageSujet: Re: Des romans trop peu connus   Jeu 16 Aoû 2007, 03:17

Loki, content de te voir parler des Conjurés de Florence et aussi d'un auteur aussi grandiose que Robert Silverberg (aussi bon que du Heinlein ou du Dick, mais sans le fascisme de l'un ou la paranoïa du second). Alors, mon top 5:

-Fatherland, de Robert Harris.
1964. Le SS-Stürmbannführer Xavier March, inspecteur à la Kriminalspolizei de Berlin (je vous sens reculer, mais ne vous en faites pas, il déteste le régime en fait), enquête sur les mystérieux assassinats en série d'une série de hauts responsables de la SS en retraite à quelques jours de la rencontre historique entre Hitler et le président américain Kennedy...Et si derrière ce massacre se cachait le plus grand secret de toute la guerre? Uchronie et roman policier à la fois.

-La Fête au Bouc, de Mario Vargas Llosa.
Urania Cabral, avocate américaine d'origine dominicaine retourne à Saint-Domingue au chevet de son père mourrant, dignitaire déchu de la dictature sanguinaire du général Rafael Leonidas Trujillo qui gouverna d'une main de fer l'île de 1930 à son assassinat en 1961...En prime, un aller-retur entre une Urania amère et détruire et les réflexions mêmes du dictateur et de ses séides, et même des conjurés, lors de la dernière journée de sa vie...Une plongée terrifiante dans les rouages de la dictature et de son instauration dans les esprits.

-Le Lion de Macédoine, de David Gemmell.
Le périple en quatre livres, rythmée par magie et histoire, de Parménion, la Mort des Nations, qui servira tour à tour Sparte, Thèbes, puis Philippe de Macédoine, avant d'affronter le Chaos incarné dans un jeune garçon à la destinée immense: le futur Alexandre le Grand...

-Le dernier voyage d'Horatio II, d'Eduardo Mendoza.
Une histoire totalement loufoque de vaisseau spatial pénitenciaire à la dérive. Irracontable.

-Et enfin tout Terry Prattchett. Quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cornichouille.canalblog.com
Wayne
Grand Sachem


Nombre de messages : 3041
Age : 38
Localisation : Quelque part...
Emploi : Ostréiculteur en bâtiment
Date d'inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: Des romans trop peu connus   Mer 07 Mar 2012, 18:11

Je dépoussière un peu ce topic trop vite oublié où je vais d'ailleurs venir chopper des idées de lecture ! Smile

J'ai lu, il y a déjà quelque temps "LE PINGOUIN" d'Andreï Kourkov et c'était très sympa.
L'histoire d'un journaliste nécrologue, qui a recueilli un pingouin chez lui, et se retrouve mêlé à une histoire louche de mafia russe.
Un peu cynique, souvent drôle, un peu absurde...



Pour les bédéphiles, il faut absolument lire le roman britannique "SWAP" d'Antony Moore. L'histoire d'un fana de BD, qui a échangé étant petit son Superman n°1 et qui est persuadé que cette erreur l'a conduit à être le loser qu'il est. Jusqu'à ce que le Superman ressurgisse dans sa vie...
Ca parle pas que de BD mais plutôt de choix dans la vie, de retour sur l'enfance, et également d'obsession. Et c'est aussi un peu policier. Bref humour anglais, thème original, décor pathétique de l'Angleterre profonde... A lire !



Et enfin un chef d'oeuvre : "MOON PALACE" de PAul Auster

Je ne m'étendrai pas dessus. Lisez le ! Razz



Et là ça m'a donné furieusement envie de relire quelque chose, ça fait longtemps que j'ai pas lu un bon roman !

_________________
Qui habite Manhattan dans la salle ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.waynebd.com
Wayne
Grand Sachem


Nombre de messages : 3041
Age : 38
Localisation : Quelque part...
Emploi : Ostréiculteur en bâtiment
Date d'inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: Des romans trop peu connus   Ven 16 Mar 2012, 11:48

Skrib a écrit:
Très connu, mais très bon:

Robin Hobb, L'Assassin royal.
Dans un monde médiéval avec une touche de fantastique, nous suivons l'adolescence de Fitz, fils bâtard d'un prince qui de part son sang aura une éducation, et une fonction, homme de main du pouvoir.
Il y a si je me rappelle bien, facilement 9 livres, mais ça s'enchaine vraiment bien.

J'ai lu l'intégrale !
Mais je trouve qu'au tome 7, transitoire, ça s'essouffle.
Y'a clairement deux "périodes" et je préfère la première période en 6 tomes.

_________________
Qui habite Manhattan dans la salle ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.waynebd.com
Nicolas Gagnet
Acarien acariâtre


Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Ici et là
Emploi : Travaille dur à perdre son temps en des choses futiles, mais nécessaires
Date d'inscription : 12/03/2012

MessageSujet: Re: Des romans trop peu connus   Ven 16 Mar 2012, 12:34

Je vois que l'on parle de la compagnie noire, j'avoue que j'ai moi-même peu accroché.

Par contre du même auteur, Glen Cook, il y a toute la série des Garrett : Detective privé

Pour ceux qui aiment Pratchett, ils devraient s'y retrouver.
C'est un mélange entre les romans policiers de la première moitié du siècle dernier ( un peu dans le genre de ceux de Raymond Chandler ), le tout dans un univers médiéval fantastique.
Le héros est le détective type de ce genre de roman, grincheux, tenace, avec sa vision sur le monde. Et le duo qu'il forme avec son colocataire, l'homme-mort, est assez hilarant.

J'avoue n'avoir lu que les 2 premiers à savoir :
La Belle aux bleus d'argent
Cœur d'or à l'amer

et je suis dans le 3ème : Pour quelques deniers de cuivre

hier j'ai vu qu'il y avait le 6ème volume sortie en français sur les 13 que compte la série actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des romans trop peu connus   Aujourd'hui à 05:08

Revenir en haut Aller en bas
 
Des romans trop peu connus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collection des célèbres romans historiques
» Les Romans célèbres
» LA FEMME QUI EN SAVAIT TROP de Tom Bale
» Les jeux marquants mais méconnus!
» Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rien à Voir - Le forum :: Culture :: Divers-
Sauter vers: